Terra Sonata
Une sonate pour la terre sous forme d’Opéra House, accompagné par la talentueuse voix du chanteur lyrique Yves Baron.
Pour ce cinquième opus vidéo depuis le mois de décembre 2020, Rod nous amène découvrir la beauté de la terre, les dangers auxquels elle est exposée, et aborde des solutions à envisager pour la sauvegarder.
Un requiem pour l’environnement et l’éco citoyenneté.
Un engagement éco-citoyen ?
– Confiné depuis plusieurs mois on apprend à moins consommer, et on cherche plus d’harmonie avec notre environnement. C’est un des effets positifs de cette situation. Oui éco-citoyen à mon petit niveau, mais je roule encore au diesel malheureusement, ma manière de m’engager c’est par la musique et la vidéo, pouvoir diffuser un message d’espoir et de partager cette pensée simple : « c’est en agissant maintenant que nous pourrons trouver un meilleur équilibre avec notre habitat naturel ».
Pourquoi avoir écrit en italien ?
– Un Opéra House avec le ténor Yves Baron … L’italien était une évidence. C’est une si belle langue que je ne parle malheureusement pas…
Au départ le morceau devait etre sans paroles, juste fredonné, mais afin d’expliquer le sens de la mélodie j’ai écrit ces quelques paroles :
« Terra sonata per Nostra madre terra, è nostra responsabilità rispettare lei » (une sonate pour notre terre mère, c’est notre responsabilité de la respecter)
« Un regalo così bello, in pericolo più inquinato, minacciato dall’uomo, prova il nostro amore » (un si beau cadeau en danger, menacée par l’homme, prouvons lui notre amour).
Vous faites tout de A à Z ?
- Par passion et par manque de moyens financiers oui, lol 🙂 La création musicale, paroles et clip vidéo pour porter le morceau.
- J’embête régulièrement mes amis proches sur les réseaux afin de demander leur avis. J’écoute beaucoup leurs conseils. DJ Nola m’a également guidé par téléphone pour l’arrangement de la version extended. Yves est en Thaïlande à Bangkok…. Je confie la phase finale du mastering à un professionnel, le Studio MKF Mastering en Autriche.
- Pour le clip j’ai utilisé des archives des anciens clips, plus des images libres de droits afin d’exprimer ce que je ne pouvais pas filmer. On retrouve même Sandra Semenov le labrador blanc de mon clip « Balalaïka » . Ainsi que des images de la Grande Conque au Cap d’Agde.
Vous nous emmenez-où sur le prochain clip ?
- Je vous aurai bien dit l’espace mais c’était le premier clip How Much ILY tourné à la Tamarissière (Agde). Donc prochaine destination pour nous evader depuis le canapé c’est la captivante « Es Vedra » à Ibiza, deuxième lieu le plus magnétique au monde… On parlera encore d’environnement avec les amoureux du soleil « Sun Lovers »
Découvrez l’univers musical de Rod sur www.rodandrieu.com